top of page

Un mariage d'automne près de Dieppe, une cérémonie religieuse à Saint-Nicolas d'Aliermont (76)

  • Photo du rédacteur: nanne76
    nanne76
  • 26 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Vous connaissez la photographe passionnée qui disait "Ah non... pas de mariage pour moi!"?

Trop de pression, de stress de ne pas être à la hauteur ce jour inoubliable de l'histoire d'un couple...


Et puis il y a eu des demandes de proches, des sollicitations de couples inconnus qui ont cru en moi, des encouragements d'amis, et des conseils de photographes bienveillants, dans le partage..

Alors après des heures de formations, d'essais et d'échanges... me voilà arrivée avec mes deux appareils vissée sur ma sangle, prête à faire feu...


Pour mon organisation, j'avais bien établi mon programme de prises de vue, en quatre parties:

  • Les détails de la déco et de l'ambiance de la cérémonie de mariage

  • La cérémonie civile à la mairie

  • La cérémonie religieuse à l'église

  • Les photos de couple




Je me suis appliquée à photographier un peu de ciel, les arbres couverts de leur parure d'automne. Peut-être cela pourrait paraître superflu, mais ces premiers clichés donnent l'ambiance générale de ce jour précieux ...










La cérémonie civile se déroulerait dans une petite mairie à 5 minutes de chez moi, la cérémonie religieuse dans une église que je connaissais déjà, celle de Saint-Nicolas d'Aliermont, près de Dieppe (76) J'ai eu la chance de pouvoir immortaliser quelques détails de cette bâtisse, plutôt lumineuse pour une journée de novembre pluvieuse, le matin du mariage.

Le silence qui règne dans l'édifice tout juste aménagée et décoré avec soins par les futurs époux , donne une dimension encore plus profonde aux différentes images du photographe. A mes yeux, les photos de détails de la décoration des lieux, comme celle ajoutée par le couple, méritent de trouver une place dans l'album du mariage, afin d'y inscrire l'ambiance la cérémonie à venir.



J'ai été très bien reçue par l'équipe municipale qui accueillait les invités pour la cérémonie civile, j'ai obtenu les plans que je souhaitais.. dans cet espace plutôt restreint qui avait un défaut majeur... la couleur de ses murs ^^, le saumon et vert en photo, je n'adhère pas.. Mais ouf! c'est l'émotion et les images d'ambiance qui font mon travail de photographe en reportage de mariage. et question émotion, j'ai été servie. Le "first look", c'est à dire le premier regard du marié sur sa future dans sa robe s'est fait à la mairie... J'ai pu assister à l'arrivée de la future épouse, à sa descente de voiture et saisir l'émotion de monsieur qui attendait dans la salle des mariages.




L'église est un endroit que peuvent appréhender les photographes de mariage. La lumière n'est pas toujours au top, le prêtre pas toujours coopératif.. mais ce qui est intéressant est que le protocole est bien établi. Une fois qu'on a intégré le rythme et les temps forts, il ne reste plus qu'à se promener discrètement et immortaliser les réactions, les émotions, les interactions qui font de la cérémonie religieuse des mariés un temps fort, précieux et personnel. Quel fierté et bonheur de rendre aux mariés des souvenirs intemporels de moments qu'ils ont crées par leur union.

Pour ce jour, j'ai eu de la chance car le prêtre est ouvert à la présence des photographes et interdit les photos qu'à un moment très solennel. L'église de Saint Nicolas D'Aliermont permet , de plus, des prises de vues en plongée lorsqu'on accède à l'orgue.




La météo pluvieuse n'aura pas été à notre avantage pour créer nos photos de couple, mais nous avons réussi entre deux averses à faire quelques prises de vue .

Je suis reconnaissante à S et J de m'avoir accordé leur confiance pour immortaliser ce jour . Et surtout un grand merci pour m'autoriser à partager leur journée de bonheur.










Comments


bottom of page